22 Sep 2017

AMEC reçoit le Premier Ministre et ses confrères à son usine

AMEC Usinage No Comments

Dans le cadre des élections du Comté de Louis-Hébert à Québec, Le Parti Libéral Québécois choisi AMEC Usinage pour la visite d’une PME manufacturière.

Photo de groupe AMEC

Le 20 septembre 2017,  M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, Mme Ihssane El Ghernati, candidate libérale pour le comté de Louis-Hébert, M. Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport & Ministre de la Famille, ainsi que M. Raymond Bernier, Député Montmorency, ont passé un après-midi à l’usine d’AMEC usinage, à St-Augustin-de-Desmaures, dans la grande région de Québec.

 

Dès l’arrivée des dignitaires, la direction d’AMEC s’est vue offrir l’opportunité de présenter l’entreprise au3 photos Premier Ministre et ses confrères, mais a également pu échanger avec ces derniers sur les enjeux et défis auxquels elle fait face au quotidien.  Notamment, ils ont abordés des sujets comme la productivité pour un atelier d’usinage, l’importance de l’amélioration continue, l’usine 4.0, la gestion de la croissance, la pénurie de main d’œuvre ainsi que la formation en entreprise.

Les invités ont ensuite profité d’une visite d’usine pour voir quelques projets réalisés par AMEC, mais aussi pour tracer un lien concret entre les enjeux abordés plus tôt et la réalité. Le Premier Ministre et ses confrères ont démontrés beaucoup d’ouverture et d’intérêt2 photo pour l’entreprise et ont eu la générosité de discuter avec la plupart des employés présents, geste largement apprécié par ces derniers.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Geneviève Paré, elle se fera un plaisir de discuter avec vous!

 

 

30 Mai 2017

AMEC à la radio!

AMEC Usinage No Comments

sans-titre222Belle entrevue réalisée par Claude Bernatchez de Radio Radio-Canada le 30 mai 2017 sur le recrutement international.

Vous pouvez écouter l’entrevue en cliquant la plage :  6h49 : Recrutement de main-d’œuvre à l’étranger avec Geneviève Paré au http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure.

Radio Radio-Canada, Première heure,
en semaine de 5h30 à 9h
avec Claude Bernatchez

Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Bonne écoute!

18 Mai 2017

AMEC développe constamment sa relation avec les étudiants, et ce, dès l’entrée au DEP.

AMEC Usinage No Comments

1 En tant que membre du comité centre-entreprise du CFP de Neuchâtel et administrateur sur le CA du comité sectoriel PERFORM depuis plusieurs années, AMEC monte l’exemple à plusieurs entreprises de son secteur en faisant la constante promotion des métiers du secteur de transformation métallique du Québec.

En ce sens, en mai 2017, AMEC Usinage a participé avec grand plaisir à la Journée Carrière du département de Techniques d’usinage du CFP de Neuchâtel. Cette journée, à deux volets, permet aux étudiants de mieux connaître les entreprises de leur région qui seront leurs futurs employeurs, mais aussi de mieux comprendre les attentes que chaque entreprise a concernant le savoir-être et savoir-faire des futurs employés qu’elles recherchent.

Malgré la pénurie de main d’œuvre existante, AMEC garde une très grande importance lors de la sélection de nouveaux employés afin de rester un leader dans son secteur et d’offrir à ses clients un service et produits à la hauteur de sa réputation! Cette implication lors de cette journée permet donc à AMEC de garder sa grande visibilité comme étant un employeur de choix à Québec, mais aussi de pouvoir discuter avec de jeunes futurs machinistes et, naturellement, cibler les étudiants « super star » ! IMG_2720

Pour plus d’information, n’hésitez surtout pas à contacter Geneviève Paré, Directrice du développement des affaires et développement organisationnel.

15 Mar 2017

AMEC et MSB unissent leurs forces!

AMEC Usinage No Comments
For English version – click here
Version Espanola – hacer clic aqui

 

Un bel exemple de collaboration entre 2 PME Québécoises!

MSB Design, localisé à Boucherville et spécialisé en conception, ingéniérie, fabrication et assemblage de pièces et de composantes d’intérieurs d’avions d’affaires et V.I.P. et  AMEC Usinage, localisé à St-Augustin-de-Desmaures (Québec) et spécialisé dans l’usinage de petites et moyennes pièces de précision pour, entre autre, l’aéronautique, ont choisi d’unir leurs forces en signant une entente de partenariat sur deux ans pour un projet de Bombardier

 

Depuis plus de 5 ans, MSB travaille en étroite collaboration avec AMEC pour la production de plusieurs pièces usinées de leurs produits. Par contre, il y a environ deux ans, 9932311_14637185773719_rId5une relation de partenariat plus concrète et formelle s’est installée entre les deux compagnies lors de la conception complète par MSB Design d’une table d’intérieur d’avion pour le programme C-Series de Bombardier.

MSB Design a su être innovant en impliquant, dès le début de la conception, son fournisseur d’usinage AMEC. Les deux entreprises ont alors collaborées de façon intensive pour ce projet par des rencontres ou des entretiens techniques divers très fréquents tout au long du processus de conception jusqu’à la première livraison de table chez Bombardier

De plus, les deux équipes de direction se sont également assurées de très bien communiquer aux employés de leurs entreprises respectives l’idée de partenariat dans le projet. Tant chez AMEC que chez MSB, tous les employés, à tous les niveaux, connaissaient l’importance du projet et de la collaboration très ouverte des deux compagnies pour assurer et garantir la livraison à temps, de qualité et à juste prix chez le client principal, soit Bombardier.

En unissant leurs forces, les entreprises ont vite constaté les bénéfices immenses du partenariat!

MSB a pu profiter de l’expertise en technique d’usinage des spécialistes de son fournisseur et AMEC a pu démontrer à son client les possibilités d’amélioration sur les aspects techniques en production, le prix ainsi que les délais de livraison du produit. Un lien de confiance encore plus grand s’est donc développé entre les deux compagnies!

Après quelques productions et livraisons chez le principal client, Bombardier, c’est en mars 2017 que MSB Design et AMEC officialisent leur partenariat avec la signature d’un contrat d’approvisionnement de deux ans pour toutes les composantes usinées des tables d’intérieur de cockpit de la C-Series.

Depuis ce projet, la collaboration entre les deux compagnies est essentielle et inévitable dès le début de la conception de nouveaux produits, et ce, à tout les niveaux.

Voici une belle réussite de partenariat entre PME pour la chaîne d’approvisionnement québécoise!

 

Pour rejoindre les compagnies:

msb_expertise_logo

MSB Design
333-i, chemin du Tremblay
Boucherville (Québec)
CANADA, J4B 7M1
1-877-667-9399  /  514-667-9399
www.msbexertise.com
info@msbexpertise.com
Verticale fond blanc petit
AMEC Usinage
110, rue des Grands-Lacs
St-Augustin-De-Desmaures (Québec)
CANADA, G3A 2K1
1-866-870-4133  /  418-878-4133
www.amecusinage.com
info@amecusinage.com
03 Oct 2016

AMEC remporte le prix PME de l’année – Initiative MACH

Évènements de l'industrie No Comments

logo dilles demaersDans le cadre du Gala Gilles Demers qui a eu lieu vendredi le 30 septembre 2016 au Ritz-Carlton à Montréal, AMEC Usinage est très fier de remporter le prix PME de l’année – Initiative MACH!

Le Prix Gilles Demers vise à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME Aérospatiales du Québec, reconnaissait le développement des acteurs de la grappe aérospatiale du Québec en valorisant des PME Québécoises faisant preuve de leadership dans les domaines clés tels que la création de richesse et le rayonnement, l’engagement envers l’innovation, le développement des affaires et l’internationalisation ou encore l’optimisation de la chaine d’approvisionnement.

photo-officielleL’équipe de direction souhaite remercier tous ses employés,plaque clients, fournisseurs et partenaires qui contribuent au succès de l’entreprise! L’obtention de ce prix est le résultat d’un travail d’équipe majeur et reflète l’implication de chacun.

Également, un remerciement spécial pour AERO Montréal, pour l’organisation et le support donné aux entreprises MACH tout au long de l’année ainsi qù’à Groupe Meloche, notre parrain MACH qui nous supporte et nous aide à plusieurs niveaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec la Directrice du développement des affaires et discoursdéveloppement organisationnel, Geneviève Paré au gpare@amecusinage.com.

Pour obtenir plus d’informations sur:

*Aéro Montréal, cliquez ici
*Prix Gilles Demers, cliquez ici
*Initiative MACH, cliquez ici

19 Juil 2016

Grâce à ses façons de faire innovantes, AMEC apparaît dans le magasine Québec Entreprise!

AMEC Usinage, Innovations & technologies No Comments
Source: Magasine Québec Entreprise, Volume 45, p.80-81

 

AMEC, l’entreprise vise une importante croissance!

françois devant integrex2Les années 2014 et 2015 se sont avéré des années charnières pour AMEC Usinage, spécialisée dans la fabrication de pièces de précision. Non seulement l’entreprise a-t-elle fait l’acquisition d’un centre d’usinage 5 axes, un équipement à haute performance que peu d’entreprises ont la chance de posséder à l’heure actuelle dans l’industrie, mais elle a aussi entrepris un rigoureux processus de restructuration organisationnelle qui lui a ouvert de nouvelles avenues de productivité jusque-là insoupçonnées!

Par Mélanie Larouche, journaliste Magasine Québec Entreprise

EN tete2Pas moins de 1,5 million de dollars ont été investis dans le parc d’équipement d’AMEC Usinage en 2014 afin de robotiser les procédés et permettre à l’entreprise de demeurer concurrentielle et distinctive. « Cette nouvelle machine est l’élément clé de l’usine, elle nous a donné un nouvel élan, explique Geneviève Paré, directrice, Développement des affaires et développement organisationnel. Notre stratégie d’affaires est orienté vers la versatilité et la diversification de nos activités. » L’entreprise met d’ailleurs beaucoup d’efforts depuis quelque temps à développer le secteur de l’aéronautique, qui présente pour elle un fort potentiel de croissance. Les secteurs de l’énergie, du médical et pharmaceutique ainsi que de l’optique-photonique canalisent aussi une grande partie de son développement d’affaires. Pour atteindre ses objectifs, AMEC s’est aussi dotée d’une importante équipe de vente, dont un représentant à Montréal, et compte éventuellement développer le marché américain grâce à des agents manufacturiers.

Réorganisation fructueuse innovante!

« Afin de gagner en productivité, nous avons entrepris une importante restructuration organisationnelle au sein de la direction et des gestionnaires, souligne Mme Paré. Dans le cadre d’un important processus d’analyse et de gestion des ressources humaines, nous avons revu l’organigramme et les interieur machine2différents postes en lien direct avec les personnes qui les occupent. Cet exercice nous a permis d’optimiser considérablement nos effectifs en installant la bonne personne à la bonne place. La pyramide a été inversée, les clients, qui sont nos partenaires d’affaires, se retrouvent au sommet des priorités. »

Ce projet débuté en 2015 doit s’échelonner sur trois ans. Toutes les procédures et descriptions de tâches seront revues. Bien que laborieux et quelque peu déstabilisant pour l’ensemble de l’équipe, l’entreprise a déjà commencé à en récolter les fruits. « Nous voyons des retombés concrètes de notre démarche, mentionne la directrice. L’usine a gagné en efficacité et en productivité. C’est motivant et extrêmement encourageant! Nous y investissons énormément de temps, mais cela vaut le coup! »

pieces2

D’ici 2018, AMEC Usinage entend ainsi doubler son chiffre d’affaires et sa rentabilité. L’entreprise détient les installations et l’équipement adéquats pour atteindre cet objectif. « Nous figurons déjà parmi les chefs de file au Québec dans notre industrie grâce à la niche bien ciblée des pièces de haute précision que nous avons développée. Notre réputation est excellente et nous mettons beaucoup d’énergie à la conserver. » Qui plus est, l’entreprise caresse le projet de se positionner comme le meilleur employeur de la région de Québec, dans sa catégorie!

__________________

Pour plus d’information ou de précision sur AMEC Usinage, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Paré, directrice Développement des affaires et développement organisationnel.

 

07 Juil 2016

AMEC finaliste au prix Gilles Demers

AMEC Usinage, Évènements de l'industrie No Comments

Dans le cadre du prix Gilles Demers organisé par AERO Montréal, AMEC a été sélectionné comme PME finaliste!

 

Qu’est-ce que le prix Gilles Demers :

Le Prix Gilles Demers vise à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME Aérospatiales du Québec. Ce concours favorise le développement logo dilles demaersdes acteurs de la grappe aérospatiale du Québec en valorisant des PME Québécoises faisant preuve de leadership dans les domaines clés tels que la création de richesse et le rayonnement, l’engagement envers l’innovation, le développement des affaires et l’internationalisation ou encore l’optimisation de la chaine d’approvisionnement.

Pour sa deuxième édition, trois catégories sont reconnues à part égale dans le concours du Prix Gilles Demers. Ces trois catégories sont les suivantes :

– Création de richesse et rayonnement

– Engagement envers l’innovation

– Développement des affaires et internationalisation

 

Un prix sera remis à une entreprise dans chacune des catégories donnant ainsi à trois PME l’occasion de démontrer leurs performances et compétences.

 

Le « Grand Prix »  sera remis à l’entreprise lauréate qui excellera le mieux, et de façon équilibrée, dans les 3 catégories confondues.

 

Enfin, un prix « MACH » sera remis lors du Gala et visera à féliciter l’entreprise ayant évolué de façon notable au sein de l’initiative.

 

A travers le prix Gilles Demers, ce sont donc au total cinq PME Québécoises seulement qui s’illustreront par leur excellence lors du Gala.

 

La remise des prix aura lieu le 30 septembre prochain lors du Gala Gilles Demers organisé par AERO Montréal au réputé Ritz-Carlton à Montréal.

 

AMEC est très fièr de pouvoir figurer sur la prestigieuse liste des finalistes 2016 et souhaite remercier tous ses partenaires d’affaires ainsi que ses employés, mobilisés pour le succès de la compagnie!

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec la Directrice du développement des affaires et développement organisationnel, Geneviève Paré au gpare@amecusinage.com.

 

Pour obtenir plus d’informations sur:

14 Juin 2016

La bonne personne à la bonne place chez AMEC

AMEC Usinage, Innovations & technologies No Comments
Source: Journal Les Affaire, 7 mai 2016, n.17 – section dossier, p.30, par Benoîte Labrosse

 

François Doyon-Amec pour WEB

Les entreprises qui investissent plus que la moyenne dans la formation de leur personnel performent davantage. Et en règle générale, le rendement de l’investissement dépasse les seuls gains financiers, comme en témoigne l’expérience d’AMEC Usinage.

 

Le fabricant de pièces de précision de Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec, éprouvait un problème technique récurrent avec une pièce destinée à l’un de ses cinq principaux clients. «Nous en étions au point où nous avons failli perdre ce contrat», se souvient Éric Morin, directeur des opérations de la PME d’une cinquantaine d’employés, qui oeuvre comme sous-traitant dans les domaines aéronautique, manufacturier, médical, de l’énergie, de l’optique et de la photonique. «J’ai donc mis sur papier les instructions de travail permettant de régler ce problème complexe, j’ai formé tous les intervenants clés, acheté les équipements nécessaires et fait le suivi lors des productions subséquentes.»

Éric Morin estime que cette formation a eu un effet triple. «En plus de conserver un contrat mensuel, nous arrivons à le produire sans faire de rejet – ce qui le rend plus rentable – et nous avons grimpé dans l’estime de notre client en transformant un irritant en une occasion de montrer que nous étions capables de relever des défis», résume-t-il. Sans oublier l’impact positif sur le moral des employés, ajoute la directrice du développement des affaires et du développement organisationnel, Geneviève Paré. «Leur opinion sur cette tâche-là était extrêmement négative, et elle ne l’est plus», remarque-t-elle.

 

Une démarche sur trois ans

La PME figure parmi les 28 % des répondants au Baromètre industriel québécois 2015 qui ont investi plus de 2 % de leur masse salariale en formation en 2015.

«Il y a une nuance à apporter, fait valoir Éric Morin. Une entreprise peut se vanter de consacrer 3 % à son budget de formation, mais si elle a un roulement de personnel hors de contrôle et pas d’actifs organisationnels, c’est de l’argent jeté aux poubelles. Si elle met une structure en place pour conserver cette formation en tant qu’actif, ça devient un investissement parce qu’elle construit quelque chose qui va durer.»

C’est pour cette raison qu’AMEC s’est engagée dans une démarche de trois ans destinée à «placer la bonne personne à la bonne place» au sein de l’entreprise. «Dans la dernière année, nous avons refait toutes les descriptions de postes. Nous allons maintenant adapter les compétences des gens avec leurs nouveaux rôles et responsabilités en misant sur la formation», détaille Mme Paré.

Des stagiaires en génie industriel seront embauchés afin d’appuyer la révision des procédures de travail et la création de documents de formation standardisés. «Dès septembre, nous serons beaucoup mieux outillés pour établir les plans de formation et nous assurer que notre schéma de main-d’oeuvre est optimal en fonction de nos besoins à long terme», dit M. Morin.

L’ensemble de cette démarche influera positivement sur l’ambiance au sein de l’usine et sur la mobilisation des employés. «Ils se sentent importants, autant s’ils ont une formation que s’ils en reçoivent une, et pensent qu’ils peuvent obtenir de l’avancement», note Mme Paré. Cela crée des liens entre les anciens et les nouveaux, et pour les vétérans, ça change un peu le mal de place», ajoute Éric Morin.

À constater tous les bénéfices qu’apporte la formation à une PME manufacturière comme AMEC Usinage, une question reste en suspens : pourquoi 17 % des entreprises interrogées lors de l’enquête du Baromètre industriel québécois ont-elles investi en formation moins que le minimum prescrit par la loi, ou n’ont pas investi du tout, en 2015 ? «Les secteurs aéronautique et manufacturier ainsi que les ateliers d’usinage ont quand même eu beaucoup de difficulté dans la dernière année», fait valoir Geneviève Paré.

«La formation, c’est du long terme : si on est en train d’essayer de se maintenir à la surface, on ne pense pas à avoir une bonne technique de crawl», illustre Éric Morin.

Pour plus D’information, n’hésitez surtout pas à communiquer avec Geneviève Paré, Directrice développement des affaires et organisationnel chez AMEC au gpare@amecusinage.com.

 

11 Mai 2016

AMEC obtient le Label de performance MACH 3

AMEC Usinage No Comments

 

Grâce à ses améliorations apportées et la mobilisation de toute son équipe dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise au cours de la dernière année, Amec Usinage est fier d’annoncer officiellement l’obtention du label de performance MACH 3!

 

Obtention MACH3 - Mai 2016C’est dans le cadre du Forum de l’innovation Aérospatiale 2016 au Centre des congrès de Montréal qu’AMEC s’est vue remettre sa nouvelle plaque MACH par Monsieur Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de Montréal.

Le tout, toujours parrainé par la même entreprise de grande envergure dans le secteur aéronautique, soit, le Groupe Meloche. Reconnu comme un partenaire important et fiable par les grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique, Groupe Meloche épaule AMEC afin de renforcer sa structure de chaîne d’approvisionnement en misant sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs ainsi qu’en assurant la mise en œuvre de stratégies
de gestion performantes et de projets innovateurs.

D’ailleurs, La direction d’AMEC tient à remercier tous ses employés qui lui permettre de rester un leader dans son secteur ainsi que Groupe Meloche pour cet intérêt et pour la confiance qu’il lui porte.

 

        A propos du cadre d’excellence MACH     phpThumb_generated_thumbnailjpg

Le cadre d’excellence développé par Aéro Montréal est au coeur de l’initiative. C’est un outil qui permet d’encourager les fournisseurs à évaluer leur rendement et à identifier les écarts de performance permettant ainsi de déterminer les actions qui s’imposent pour s’améliorer et mieux se positionner au sein de la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, le cadre d’excellence MACH priorise trois axes fondamentaux visant l’amélioration de la compétitivité d’un fournisseur; l’excellence en leadership, l’excellence opérationnelle et l’excellence en planification et en développement de la main-d’oeuvre. Le cadre d’excellence MACH est doté d’une échelle de maturité établie sur cinq niveaux, MACH 1 à MACH 5, permettant d’évaluer la maîtrise du fournisseur sur les quinze processus d’affaires qu’il privilégie et permettant d’attribuer un label (certification) de performance.

Suite à l’audit réalisé par STIQ, AMEC est passé de MACH 2 à MACH 3.

À propos d’Aéro Montréal

Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial métropolitain issus de l’industrie, des institutions d’enseignement et des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Québec, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. AMEC est heureux de participer aux activités en tant que membre de la grappe. Cela nous permet d’être à l’affut des nouveautés et des innovations de l’industrie.

À propos de notre implication au cadre d’excellence

La participation d’AMEC à l’initiative MACH s’avère être un privilège en raison de la pertinence des mesures d’amélioration suggérées et permettant aux entreprises d’atteindre une plus grande maturité organisationnelle dans un cadre structuré.

AMEC est emballé par ce projet et continue de s’améliorer dans le seul but de rester LE partenaire de choix pour ses clients!

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour obtenir plus d’information!

14 Juil 2015

AMEC recrute à l’international

AMEC Usinage No Comments

missionDans un contexte de mondialisation caractérisé par la compétition et la recherche constante de performance, embaucher des travailleurs spécialisés peut s’avérer être un défi d’envergure pour de nombreux gestionnaires. Afin de relever ce défi, AMEC Usinage s’ouvre sur le monde en participant prochainement à une mission virtuelle de recrutement international en Amérique Latine en collaboration avec Québec International.

L’Amérique latine représente un bassin de main-d’œuvre spécialisée d’une qualité exceptionnelle pour le Québec. Outre les caractéristiques culturelles qui font des peuples latino-américains des gens qui s’intègrent de façon remarquable à notre société, la qualité de leurs formations générales et l’expérience professionnelle qu’ils détiennent, les distinguent avantageusement d’autres nationalités. De plus, les territoires du Brésil, de la Colombie et du Mexique (Jalisco) démontrent une forte présence des francophiles ouverts à immigration.

En plus des aspects mentionnés ici haut, Québec International est fier de compter avec l’appui des partenaires locaux en Amérique Latine qui assureront non seulement une large diffusion des offres d’emploi, mais aussi un accompagnement fiable dans le processus d’embauche de futurs travailleurs.

Certains spécialistes et travailleurs stratégiques se font rares dans la région métropolitaine de Québec. Le recrutement à l’étranger est une solution stratégie de gestion performante des ressources humaines pour AMEC qui souhaite poursuivre sa croissance et rester un leader dans son domaine.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour plus d’informations!