Historique

Même avant la fondation de la compagnie, en 1995, les deux diplômés en génie mécanique à l’origine de celle-ci partageaient une vision commune, soit celle d’usiner en série des pièces de précision.

Pour concrétiser leur vision d’affaires, les deux propriétaires de l’époque, Messieurs François Doyon et Christian Beaulieu, ont réuni une équipe de professionnels à la fois compétents et passionnés par le domaine de l’usinage.

Au cours des premiers mois d’existence de la compagnie, installée dans un petit local loué dans le Parc industriel de Charlesbourg, les employés s’affairaient à réparer des pièces à l’unité par procédés d’usinage.

Au mois de septembre, en 1995, suite aux demandes des clients, d’une étude de marché aux conclusions encourageantes ainsi qu’aux opportunités soulignées dans le plan d’affaires, AMEC Usinage fut incorporée.

AMEC Usinage s’est graduellement rapprochée de la vision originale des fondateurs au cours des années 1997 à 1999 avec l’acquisition de machines à contrôle numérique grâce auxquelles, notamment, le niveau d’expertise pour usiner des pièces de précision en série a continué à croître.

En septembre 2000, vu l’augmentation constante du volume d’affaires, AMEC Usinage a fait l’acquisition d’une bâtisse de 3,600 pieds carrés suivi, très rapidement, d’un agrandissement de 1,500 pieds carrés.

Au printemps de l’année 2004, les actionnaires ont choisi de mettre en place une équipe de direction en mesure de soutenir les activités courantes en plus d’encadrer le développement futur.

Toujours à cette époque et afin de s’approprier une plus grande part du marché, les actionnaires ont décidé d’acquérir un concurrent: Atelier d’usinage BG. En plus d’accroître la visibilité d’AMEC Usinage, cette acquisition a contribué à augmenter la capacité de production et de remédier au manque d’espace de leurs locaux.

Ainsi, depuis juin 2004, AMEC Usinage opère ses installations de 20,000 pieds carrés au cœur du Parc industriel François-Leclerc, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

En 2009, François Doyon se lie avec un homme d’affaires d’expérience et achete les parts de son premier partenaire.

En 2010, AMEC gagne le prix performant pour les améliorations continues de sa production avec la Sous-Traitance Industrielle Québec, une association de sous-traitance régionale.

Convaincue que l’innovation technologique est la clé du succès en affaires, AMEC Usinage investit sur une base régulière, et ce depuis sa fondation, dans l’achat de nouveaux équipements, versatiles et performants, qui lui assurent une certaine compétitivité dans le marché de l’usinage de précision.

Le taux actuel d’occupation de l’aire de production procure, à la compagnie, toute la latitude nécessaire pour permettre l’intégration de nouveaux équipements mais aussi, lorsque nécessaire, pour aménager les lieux afin d’optimiser le flux des interventions à la chaîne.

Aujourd’hui, la compagnie peut compter sur une solide équipe de direction, des employés qualifiés, expérimentés et motivés ainsi que des équipements de production parmi les plus modernes au monde pour poursuivre sa croissance, dans le respect de la vision d’origine des fondateurs, pour le plus grand bénéfice des clients.

Bref, AMEC Usinage, certifié AS9100 REV C et ISO 9001:2008, est une entreprise qui a su réunir les éléments lui assurant une croissance soutenue et contrôlée depuis ses débuts !

Si vous aimeriez discuter de vos projets d’usinage avec nous, prenez quelques instants pour nous contacter. Nous serons ravis de vous assister et ce, dès les premières étapes de la planification de vos projets.