19 Juil 2016

Grâce à ses façons de faire innovantes, AMEC apparaît dans le magasine Québec Entreprise!

AMEC Usinage, Innovations & technologies No Comments
Source: Magasine Québec Entreprise, Volume 45, p.80-81

 

AMEC, l’entreprise vise une importante croissance!

françois devant integrex2Les années 2014 et 2015 se sont avéré des années charnières pour AMEC Usinage, spécialisée dans la fabrication de pièces de précision. Non seulement l’entreprise a-t-elle fait l’acquisition d’un centre d’usinage 5 axes, un équipement à haute performance que peu d’entreprises ont la chance de posséder à l’heure actuelle dans l’industrie, mais elle a aussi entrepris un rigoureux processus de restructuration organisationnelle qui lui a ouvert de nouvelles avenues de productivité jusque-là insoupçonnées!

Par Mélanie Larouche, journaliste Magasine Québec Entreprise

EN tete2Pas moins de 1,5 million de dollars ont été investis dans le parc d’équipement d’AMEC Usinage en 2014 afin de robotiser les procédés et permettre à l’entreprise de demeurer concurrentielle et distinctive. « Cette nouvelle machine est l’élément clé de l’usine, elle nous a donné un nouvel élan, explique Geneviève Paré, directrice, Développement des affaires et développement organisationnel. Notre stratégie d’affaires est orienté vers la versatilité et la diversification de nos activités. » L’entreprise met d’ailleurs beaucoup d’efforts depuis quelque temps à développer le secteur de l’aéronautique, qui présente pour elle un fort potentiel de croissance. Les secteurs de l’énergie, du médical et pharmaceutique ainsi que de l’optique-photonique canalisent aussi une grande partie de son développement d’affaires. Pour atteindre ses objectifs, AMEC s’est aussi dotée d’une importante équipe de vente, dont un représentant à Montréal, et compte éventuellement développer le marché américain grâce à des agents manufacturiers.

Réorganisation fructueuse innovante!

« Afin de gagner en productivité, nous avons entrepris une importante restructuration organisationnelle au sein de la direction et des gestionnaires, souligne Mme Paré. Dans le cadre d’un important processus d’analyse et de gestion des ressources humaines, nous avons revu l’organigramme et les interieur machine2différents postes en lien direct avec les personnes qui les occupent. Cet exercice nous a permis d’optimiser considérablement nos effectifs en installant la bonne personne à la bonne place. La pyramide a été inversée, les clients, qui sont nos partenaires d’affaires, se retrouvent au sommet des priorités. »

Ce projet débuté en 2015 doit s’échelonner sur trois ans. Toutes les procédures et descriptions de tâches seront revues. Bien que laborieux et quelque peu déstabilisant pour l’ensemble de l’équipe, l’entreprise a déjà commencé à en récolter les fruits. « Nous voyons des retombés concrètes de notre démarche, mentionne la directrice. L’usine a gagné en efficacité et en productivité. C’est motivant et extrêmement encourageant! Nous y investissons énormément de temps, mais cela vaut le coup! »

pieces2

D’ici 2018, AMEC Usinage entend ainsi doubler son chiffre d’affaires et sa rentabilité. L’entreprise détient les installations et l’équipement adéquats pour atteindre cet objectif. « Nous figurons déjà parmi les chefs de file au Québec dans notre industrie grâce à la niche bien ciblée des pièces de haute précision que nous avons développée. Notre réputation est excellente et nous mettons beaucoup d’énergie à la conserver. » Qui plus est, l’entreprise caresse le projet de se positionner comme le meilleur employeur de la région de Québec, dans sa catégorie!

__________________

Pour plus d’information ou de précision sur AMEC Usinage, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Paré, directrice Développement des affaires et développement organisationnel.

 

No Responses to “Grâce à ses façons de faire innovantes, AMEC apparaît dans le magasine Québec Entreprise!”

Leave a Reply