06 Nov 2012

AMEC prend d’assaut le Salon Carrière Formation

AMEC Usinage No Comments

Source : Le Soleil, jeudi 25 octobre 2012 / http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201210/24/01-4586739-les-entreprises-prennent-dassaut-le-salon-carriere-formation.php 

Même si leur entreprise respective rivalise dans la... (Le Soleil, Pascal Ratthé)

Même si leur entreprise respective rivalise dans la course aux talents, Geneviève Paré, d’AMEC Usinage, et Francine Lemay, de Marmen, font équipe pour intéresser les jeunes au métier de machiniste.

Dans le contexte du vieillissement de la population, des départs à la  retraite, de la rareté de personnel et de la baisse du nombre de  finissants au secondaire, des entreprises concurrentes ont compris qu’il  valait mieux enterrer la hache de guerre et travailler de concert avec  les écoles pour intéresser les jeunes à des métiers et à des carrières  dans des secteurs pour lesquels les pénuries de main-d’oeuvre font des  ravages.

Il n’y a pas si longtemps encore, il n’y avait pas l’ombre d’une entreprise au Salon Carrière Formation qui a eu lieu du 24 au 27 octobre 2012 au Centre de foires de Québec. L’événement se veut d’abord et avant tout un rendez-vous permettant aux élèves des écoles secondaires de s’enquérir auprès des cégeps, des universités et des centres de formation professionnelle (CFP) des informations concernant leur choix de carrière. Sur les 16 000 visiteurs attendus, 13 000 viennent des écoles secondaires.

Selon la directrice générale, Pascale Clément, les entreprises ont commencé à se pointer, il y a trois ou quatre ans, au moment où elles se sont associées aux CFP pour mousser certains programmes de formation boudés par les jeunes. «Cette année, nous constatons une présence encore plus marquée des entreprises». Évidemment, elles ne viennent pas recueillir des CV. «Leur engagement est à long terme. Les jeunes avec lesquels elles établissent un premier contact aujourd’hui, elles espèrent les revoir dans deux ou trois ans.»

Au stand du CFP de Neufchâtel, Francine Lemay et Geneviève Paré vantent les mérites du programme de techniques d’usinage, un programme qui assure un taux de placement de 100 % à ses finissants. Ni l’une ni l’autre ne sont des employées de l’école. Francine Lemay est spécialiste du recrutement pour Marmen. Geneviève Paré est directrice des communications pour AMEC Usinage. Deux entreprises qui, normalement, devraient se regarder en chiens de faïence et se voler les candidats tellement la pénurie de machinistes est grave.

Au contraire. Marmen, AMEC Usinage et une vingtaine d’autres entreprises spécialisées en usinage collaborent avec le CFP de Neufchâtel pour faire la promotion du métier de machiniste, notamment en appuyant des opérations de marketing ou en accueillant des stagiaires. «Entre employeurs, nous nous parlons. Nous échangeons sur les conditions de travail que nous offrons pour essayer de demeurer le plus concurrentiel possible l’un par rapport à l’autre. Il arrive même que nous nous échangions des CV!» signale Geneviève Paré, en précisant que cette collaboration entre l’école et l’entreprise portait fruit, puisque le nombre d’inscriptions était à la hausse et ce, depuis 2006.

De plus, ces deux entreprises, avec le CFP de Neuchâtel, offrent aux visiteurs l’opportunité d’être élève d’un jour en techniques d’usinage afin de voir si ce métier peut les intéresser ! Les entreprises comme AMEC propose même aux « futurs » étudiants une visite de leurs installations afin de les intéresser encore plus au métier de machiniste!

Pour toute information sur le programme du DEP en techniques d’usinage, n’hésitez pas à communiquer avec le CFP de Neuchâtel (418-847-7155).

No Responses to “AMEC prend d’assaut le Salon Carrière Formation”

Leave a Reply